Le Droit immobilier recouvre l'ensemble des textes juridiques du droit privé ou public qui concernent les biens immobiliers, biens fonciers, que ce soit dans le cadre de la location, la vente, la mise en copropriété, ou à l’occasion des contentieux de voisinage liés à l’utilisation ou l’aménagement du bien immobilier.
L’avocat spécialisé dans le Droit immobilier intervient de manière privilégiée dans les relations ou les litiges avec des professions spécialisées telles que les agents immobiliers, promoteurs, notaires, architectes ou encore géomètres-experts.
En tant que branche spécifique du droit civil, le Droit de la construction traite en particulier des litiges des désordres constructifs, qu’ils relèvent de la garantie décennale ou d’autres garanties.
L’avocat identifie les intervenants responsables et propose une solution du litige soit amiable dans le cadre du déclenchement des garanties d’assurance, soit judiciaires. Il accompagne en particulier son client en expertise sur le terrain pour l’assister juridiquement et techniquement.